Les onlays en composite
LES ONLAYS EN COMPOSITE
Voici une dent avec une reprise de carie sous un amalgame (appelé aussi plombage) :
Cette reconstitution défectueuse est retirée, et voilà ce qu'il reste de la dent :
Cette dent très abimée est toujours vivante, et les parois restantes sont encore en bon état,
nous pouvons les conserver. Nous allons donc prendre une empreinte de cette cavité pour
faire réaliser par le laboratoire de prothèse un onlay (aussi appelé Inlay) en composite.
Il se présente avant d'être positionné en bouche comme ceci :
Il est ensuite collé dans la cavité de la dent :
Les onlays en composites sont donc des reconstitutions intermédiaires. Lorsque la cavité faite par la carie est trop importante pour faire un simple composite, mais que la dent est restée vivante avec de bonnes parois résiduelles, c'est la solution la plus conservatrice et la plus durable. L'onlay permet d'éviter de dévitaliser et de couronner la dent pendant de nombreuses années. Si un jour un nouveau problème survient sur cette dent, il sera toujours temps de la couronner pour la protéger à nouveau, et la faire durer le plus longtemps possible.
LE COLLAGE DES ONLAYS
Au fur et à mesure du temps, les méthodes de collage s'améliorent. Voici une dent qui a été préparée afin de poser un onlay en composite. L'onlay intermédiaire, ou provisoire, a été retiré.
La digue est posée, afin d'isoler complètement la dent de la cavité buccale. Un micro-sablage est effectué, afin de nettoyer les surfaces le mieux possible avant le collage.
La dent est ainsi parfaitement isolée de la salive et de l'humidité de la bouche. Ceci est indispensable pour que le collage puisse se faire. La colle est mise dans la cavité, et l'onlay en composite est placé à l'intérieur. Les excès sont retirés, puis la photopolymérisation peut se faire en plaçant de la glycérine sur les joints.
Le résultat avec la digue :
Sans la digue, l'intégration esthétique est pratiquement parfaite :
SOURIEZ,VOUS ÊTES SOIGNES!